Présente-nous ton parcours en quelques mots ?
Après avoir passé le D.E.A.V.S (Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale) en 2005, j’ai commencé à travailler dans le service à la personne. Tout d’abord, j’ai travaillé 10 ans à l’A.D.M.R.
Puis, j’avais envie de me retrouver dans une plus petite association. Je suis donc entrée à E.S.N.O.V en août 2017. Cela fait 20 ans que je pratique ce métier.
En quoi consiste ton métier ?
J’aide à leur domicile principalement des personnes âgées. Il m’est arrivé d’intervenir également chez des personnes en situation de handicap.
Les auxiliaires de vie sociale pallient aux difficultés que peuvent rencontrer les bénéficiaires dans leur quotidien. Nous les aidons dans l’entretien de leur domicile, les courses, l’aide à la toilette au lever et au coucher. Nos interventions permettent aussi de soulager les aidants familiaux en leurs proposant des heures de répit. Au delà des tâches du quotidien, nous apportons de l’écoute, nous créons du lien social avec les personnes aidées.
Ce métier demande de l’adaptabilité, une capacité à être autonome, à savoir prendre des décisions, à créer du lien avec les autres intervenants, les familles.
C’est aussi un travail d’équipe, la communication entre nous est très importante. Nous avons des réunions d’équipe tous les mois et nous échangeons par écrit sur les cahiers de liaison.
Quelles sont tes passions en dehors de ton travail?
Je pratique le théâtre. C’est un sas de décompression, un hobby, un loisir.
J’aime aussi peindre, dessiner, lire, écouter de la musique. Bref. J’aime pratiquer des activités artistiques, c’est un élément important de ma personnalité.
Ton vœux pour 2024 ?
Si j’ai un souhait pour 2024, c’est de pouvoir continuer à aider et accompagner au mieux nos bénéficiaires.